Orchestre symphonique
Accueil > Saison 2025-2025 > Des classiques aux créations
Des classiques aux créations
Avec Marina Thibeault, Noémie Caron-Marcotte et Thomas Beard
À venir
21 mars 2026, 19h30
Salle Pierre-Mercure
300 Boul. Maisonneuve Est
Biographie
Reconnue pour « sa sonorité riche et profonde ainsi que sa virtuosité et son enthousiasme exceptionnel » (The Strad), l’altiste Marina Thibeault investit la scène musicale avec une ferveur à chaque fois renouvelée comme chambriste, concertiste et soliste. Convaincue qu’il « tout subir, tout éprouver, affronter tous les obstacles, toutes les contradictions » (Pierre Perrault), elle vogue au travers des flots parfois tumultueux d’un répertoire musical savamment choisi, abordant avec le même engagement les œuvres anciennes et nouvelles. Au travers de sa pratique, elle remet constamment en question la place traditionnelle de l’interprète afin de l’inscrire dans une démarche poétique à part entière ainsi qu’une quête physique et un dépassement de soi.
Nommée Révélation de l’année 2016-2017 par Radio-Canada, Marina a depuis été invitée à se produire comme soliste à l’international avec l’Orchestre Philharmonique de la République tchèque du Nord, l’Orchestre de Mariánské Lázně, l’Orchestre de chambre de Santiago, ainsi qu’en récital à Verbier. Au Canada, le public a pu l’entendre notamment avec l’Orchestre Métropolitain, La Sinfonia Toronto, et l’Orchestre Symphonique de l’Agora. Comme chambriste, elle a collaboré avec les membres du Quatuor Guarneri et du Cleveland Quartet, ainsi qu’avec Charles Richard-Hamelin, Marie-Nicole Lemieux et Johannes Moser. Son intérêt pour la musique nouvelle l’a amené à travailler avec les compositeurs John Corigliano, Joan Tower et Krzysztof Penderecki.
Marina a enregistré trois albums, tous chez ATMA Classique, qui ont été vivement salués par la critique et le public. Sa première parution, Toquade (2016), a été sélectionné dans la catégorie « Album classique de l’année » au Gala de l’ADISQ 2017 ainsi que dans la catégorie « Disque de l’année » aux Prix Opus 2018. Enregistré en 2019, ELLES a contribué à faire reconnaitre le travail de compositrices injustement oubliées ou méconnues du grand public. Sa plus récente aventure musicale, Viola Borealis (2022), témoigne de sa volonté de mailler différents langages au sein d’une programmation créative. Avec cet album, elle revisite son propre rapport à la nordicité en parcourant des œuvres du compositeur letton Pēteris Vasks et de l’artiste anishinaabe Melody McKiver, ainsi que le tout premier concerto pour alto, composé vers 1716 par Telemann.
Très largement récompensée par des bourses et des distinctions, Marina est diplômée de l’Université McGill et du Curtis Institute. Depuis 2019, elle a le privilège d’enseigner à l’Université de la Colombie-Britannique à titre de professeure adjointe où elle contribue à éveiller et affirmer les vocations artistiques parfois insoupçonnées de ses étudiants.
Ayant étudié les liens entre la psychologie sportive et le travail d’interprète dans le cadre de son doctorat, Marina nourrit volontiers sa pratique artistique en explorant les paysages avoisinants à vélo ou à la course.
Marina Thibeault joue sur un alto anglais fabriqué par Gordon Kerr (2020) et tient à remercier le donateur anonyme de l’instrument.
Biographie
Originaire de Mont-Tremblant, Noémie Caron-Marcotte commence l’apprentissage de la flûte traversière dès l’âge de 6 ans avec madame Claire Marchand au Conservatoire de musique de l’Université McGill. Elle se démarque toute son enfance en remportant plusieurs mentions dont le 1er prix au Concours des jeunes musiciens des Laurentides ainsi que la 2ème place dans sa catégorie au Concours de Musique du Canada.
Elle entreprend ses études en interprétation de la flûte traversière au cégep Saint-Laurent sous la direction de madame Diane Caplette, puis à la faculté de musique l’Université de Montréal où elle complète, sous la direction de madame Lise Daoust, son baccalauréat (2011) ainsi que sa maîtrise (2013), obtenant la mention excellence pour son récital final.
En 2017, Noémie complète un D.E.S.S. en traits d’orchestres au piccolo sous la direction de madame Caroline Séguin, piccolo solo à l’Orchestre Métropolitain. Cette spécialisation lui permet de se démarquer lors d’auditions internationales. Elle est finaliste pour le poste de piccolo solo au Florida Orchestra (mai 2017), au Nashville Symphony (avril 2018) ainsi qu’au San Diego Symphony (janvier 2019).
Noémie est aujourd’hui flûte solo de l’Orchestre de l’Agora, dirigé par Nicolas Ellis, et se joint en tant que pigiste à l’Orchestre Métropolitain, à l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières ainsi qu’au sein de différents ensembles de styles musicaux variés, tel Oktopus.
Fine pédagogue et enseignante appréciée, elle participe également à de nombreux projets éducatifs dans la grande région de Montréal, communiquant ainsi sa passion et son art.
Biographie
Natif de Wingham, en Ontario, le violoncelliste Thomas Beard occupe présentement les postes de violoncelle solo de l’Orchestre de l’Agora et de violoncelle solo assistant de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. Il est également coordinateur d’une série de concerts-ateliers présentés à l’Établissement de détention de Montréal (Bordeaux) et à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.
Il a étudié avec Paul Pulford à l’Université Wilfrid Laurier avant d’être transféré à l’Université McGill où il a complété son baccalauréat en musique avec Yegor Dyachkov. Il a ensuite complété sa maîtrise en musique et son diplôme d’artiste à l’Université McGill, sous la direction continue de Yegor Dyachkov.
Les expériences de Thomas au sein d’orchestres symphoniques incluent l’Orchestre classique de Montréal, l’Ensemble Classico-Moderne, FILMharmonique, l’Orchestre symphonique de Saguenay Lac-Saint-Jean, l’Orchestre national des jeunes du Canada (2009/2010), l’Orchestre symphonique de Cambridge, et l’Orchestre de l’Académie nationale (2018/2019). Il s’est également démarqué en remportant le Concours de concerto de Stratford (2011), le Concours de musique de chambre de McGill (2014), et en participant à des classes de maître données par Philippe Mueller, Chris Hoyle et Ralph Kirshbaum, Rachel Mercer, Johannes Moser, et Steven Isserlis.Il a récemment joué dans la production de The Fever de ‘Le Bal de la Reine: une expérience Bridgerton’ à Montréal. Il a enregistré pour BBC2 avec l’artiste électro-acoustique Tim Hecker pour la série ‘The North Waters’ et il continue d’enregistrer pour plusieurs groupes indie/pop à Montréal.
Biographie
Benoit Gauthier est le fondateur et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord (OSCN). Reconnu par ses pairs pour son intensité et la profondeur de ses interprétations, il est actuellement Conducting Fellow au prestigieux Curtis Institute of Music de Philadelphie sous le mentorat de Yannick Nézet-Séguin, Ford Mylius Lallerstedt et James (Jim) Ross. Benoit s’est récemment vu décerner le prestigieux prix Jean-Marie-Beaudet en direction d’orchestre par le Conceil des arts du Canada.
C’est afin de poursuivre sa vision d’échange entre le public et les artistes que Benoit, alors âgé de 16 ans, fonde son orchestre dans la seule région du Québec n’ayant pas encore d’orchestre symphonique, la Côte-Nord. Ce projet s’appuie sur son désir de rendre accessible à tous l’art et la musique. En quelques années seulement, l’OSCN est devenu un orchestre professionnel bien implanté dans sa communauté pouvant offrir de solides interprétations de grandes œuvres symphoniques (le Sacre du Printemps de Stravinski et la Quatrième symphonie de Mahler en novembre 2022, un cycle des Symphonies de Beethoven entre 2023 à 2025, etc.) et créer des tournées sur mesure qui prennent en compte la réalité géographique de la région (Un vent de Renouveau en 2023, Affluence avec l’Orchestre Symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2022 et Traversée symphonique avec la Société des transports du Québec et l’Orchestre de l’Estuaire en 2025).
Le jeune public est également au cœur de la démarche créative de Benoit Gauthier. Il va régulièrement à sa rencontre, créant et valorisant les initiatives de médiation culturelle, de même que celles visant à encourager l’accès au riche et vaste répertoire de la musique classique. Depuis 2019, en compagnie de collègues musiciens, il visite régulièrement la Basse-Côte-Nord, accessible seulement par avion ou par bateau, afin de favoriser des occasions d’échange sur l’art de la musique en région éloignée.
En 2023, avec la participation d’artistes et d’organismes culturels régionaux, Benoit crée deux spectacles jeunesse hauts en couleur : L’Histoire d’un casse-noisette, d’après l’œuvre célèbre de Tchaïkovski, ainsi que Babar et quelques autres notes, représentant les différentes familles d’instruments afin de donner vie sur scène à un conte illustré musical explorant l’œuvre du compositeur Francis Poulenc. Ce spectacle est présentement en tournée avec l’Orchestre Symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Laval et l’OSCN. Son travail auprès des compositeurs émergents et établis a mené à la création d’œuvres phares telles que le poème symphonique Nordicité (2022) du compositeur nord-côtier Martin Caron ainsi que la Suite symphonique sur la pièce Cyrano de Bergerac (2023) de Simon Desbiens.
Après avoir obtenu un diplôme de premier cycle universitaire du Conservatoire de musique de Québec en flûte traversière auprès de Jacinthe Forand et un en direction d’orchestre auprès de Gilles Auger, Benoit s’est perfectionné lors de classes de maître avec Robert Spano, Marin Alsop, Bramwell Tovey et Mei-Ann Chen. De 2021 à 2024, il a fait partie des six jeunes chefs d’orchestre canadiens de la première cohorte de l’Académie de direction d’orchestre de l’Orchestre Métropolitain, sous la gouverne de son directeur artistique et chef d’orchestre principal Yannick Nézet-Séguin.
Au cours des dernières saisons, Benoit Gauthier a également dirigé l’Orchestre Métropolitain, le Curtis Symphony Orchestra et l’orchestre du Berlin Opera Academy. Il a également assisté les chefs Yannick Nézet-Séguin, JoAnn Falletta, Victorien Vanoosten, Carlos Spierer et Andreas Ottensamer.
Benoit Gauthier est aussi un pianiste polyvalent. Sa passion pour l’accompagnement vocal le mènent à acquérir une formation auprès de Wolfgang Holzmair, Christine Brewer, François Le Roux, Olivier Godin et Jennifer Larmore, des coachs vocaux réputés. Cette expérience lui permet de mettre à profit ses connaissances dans son rôle de chef assistant à l’opéra : The Comet/Poppea de George Lewis et Příhody lišky Bystroušky de Janáček avec le Curtis Opera Theatre (2024) ainsi que Suor Angelica et Gianni Schicchi de Puccini avec le Berlin Opera Academy (2022).
Au courant de la saison 2024-2025, Benoit fera, entre autres, ses débuts à New York au David Geffen Hall du Lincoln Center avec le Curtis Symphony Orchestra. Il retournera également auprès de l’Orchestre symphonique de Laval et parcourra la Côte-Nord dans divers projets et concerts avec l’OSCN. Il présentera, avec ce dernier en avril prochain, la première du Requiem de guérison du jeune compositeur et pianiste originaire de Pessamit Alexis Volant. Cette œuvre pour soprano, baryton, ensemble de batteurs traditionnels, chœur et orchestre, a été écrite à la mémoire des jeunes autochtones dont les tombes ont été retrouvées dans les dernières années à divers endroits à travers le Canada.
Benoit Gauthier a reçu le prix Relève artistique 2023 sur la Côte-Nord décerné par Culture Côte-Nord. Il est également récipiendaire de nombreuses bourses, dont celles du Fonds AIDA de la Fondation des Jeunesses musicales du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, et du Conseil des Arts du Canada comme compositeur, flûtiste et chef d’orchestre.
Dans le cadre du 60ᵉ anniversaire de la SMCQ, placé sous le thème Dialogues intergénérationnels, l’Orchestre de l’Agora présente un concert alliant classiques et créations de la musique orchestrale québécoise. Aux œuvres de Jacques Hétu et Claude Vivier s’ajouteront deux créations mondiales signées Alexandre David et Maggie Ayotte (commande de l’Orchestre de l’Agora). Sous la direction du chef invité Benoît Gauthier, avec les solistes Marina Thibeault et Noémie Caron-Marcotte.
Une production de la SMCQ, dans le cadre de son 60e anniversaire
Programme
Jacques Hétu
Rondo pour violoncelle et cordes, avec Thomas Beard
Maggie Ayotte
Clochette, Concerto pour piccolo et orchestre (création, commande de l’Agora), avec Noémie Caron-Marcotte
Claude Vivier
Et je reverrai cette ville étrange
Alexandre David
erre, Concerto pour alto solo et orchestre (création), avec Marina Thibeault
Programme
Quintette à vent
Jacques Ibert
3 Pièces brèves
I. Allegro
II. Andante
III. Allegro scherzando
Paul Taffanel
Quintette pour instruments à vent
I. Allegro con moto
George Bizet
Carmen Suite (arr. Jean-François Taillard)
I. Aragonaise
II.Habanera
III.Séguedille
IV.Les Dragons d’Alcala
V.Toréador
Quintette à cordes
Nicolas Ellis et Elisabeth St-Gelais
Berlioz: L’Île inconnue (Sol majeur)*
Fauré: Après un rêve (Do mineur)*
Chausson: Chanson perpétuelle
Hahn: La dernière valse (Si bémol majeur)*
Massenet: Nuit d’Espagne (Sol mineur)*
Messager: J’ai deux amants (Si bémol majeur – seule tonalité)*
Lekeu: Nocturne (Ré bémol majeur – seule tonalité)
*Arrangements: Alexandre Dratwicki
Date
Dimanche
26 octobre 2025, 15h
Lieu
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
400, rue Saint‑Paul Est
Montréal (Québec) H2Y 1H4
Tarif
20$





