Orchestre symphonique
Accueil > Saison 2025-2025 > Grand Concert Vocal
Grand Concert Vocal
du 50e anniversaire de FACE
20 $ – 50$
Vendredi 6 février 2026 19h30
Église Saint-Jean-Baptiste
4237 Henri Julien Ave, Montreal, Quebec H2W 1E5, Canada
Artistes
Biographie
La soprano Montréalaise Charlotte Corwin s’établie comme interprète accomplie tant à l’opéra qu’en concert, comme soliste et choriste.
Charlotte a complété un stage à L’Atelier Lyrique de L’Opéra de Montréal en 2008, ensuite elle a présenté des rôles avec L’Opéra de Québec, Pacific Opera Victoria, Edmonton Opera et autres.
En tant que soliste concertiste, Charlotte a eu le plaisir de travailler avec des orchestres et ensembles chorales tels que Les Violons du Roi, I Musici, Aradia, Kingston Symphony Orchestra et plusieurs autres. Charlotte apprécie également collaborer avec des artistes et des organismes dans la création et la promotion de nouvelle musique.
Les moments marquants de son expérience choral incluent trois tours avec le Chœur national des jeunes du Canada et être co-fondatrice de l’ensemble de chambre Concerto Della Donna, ainsi que travailler avec divers institutions chorales à Montréal, incluant un tour continu du chef-d’œuvre Path of Miracles de Joby Talbot avec l’ensemble Voces Boreales.
Charlotte est membre du chœur de l’Église de St. Andrew and St. Paul depuis 2015.
Qu’il s’agît de la création de nouvelles œuvres ou l’exploration du répertoire établie, Charlotte est passionnée par la création d’œuvres d’art émouvantes qui engagent l’imagination et l’esprit des interprètes et spectateurs.
Charlotte a la double citoyenneté canadienne et américaine.
Biographie
Nicolas Ellis est le directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre de l’Agora à Montréal ainsi que le Directeur musical de l’Orchestre National de Bretagne. Depuis 2023, il agit également à titre de Premier chef invité des Violons du Roy.
Il se distingue actuellement comme l’un des chefs les plus actifs de la scène canadienne ainsi que pour son engagement artistique et social au sein de la communauté montréalaise.
Reconnu pour sa versatilité dans un vaste répertoire, allant de Monteverdi jusqu’à la musique contemporaine, Nicolas se distingue également comme un programmateur réfléchi avec un souci pour la ligne dramaturgique qui unit les oeuvres programmées. Dans les dernières années, il a agi à titre de chef assistant de Raphaël Pichon et de l’Ensemble Pygmalion lors de productions d’opéras à l’Opéra comique et au Festival d’Aix-en-Provence et a également occupé le poste de Collaborateur artistique de l’Orchestre Métropolitain et de Yannick Nézet-Séguin de 2018 à 2023.
À titre de chef invité, Nicolas a notamment dirigé le Vancouver Symphony, l’Orchestre du Centre National des Arts, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, le Kitchener-Waterloo Symphony, le Saskatoon Symphony Orchestra et Les Grands Ballets Canadiens. Plus récemment, il s’est produit à l’Opéra de Graz, le San Diego Symphony et la saison 2024-2025 le mènera en Finlande, en Allemagne, au Luxembourg et en France.
En 2023, il remporte un prix JUNO dans la catégorie Album classique de l’année, grand ensemble avec l’Orchestre de l’Agora et l’altiste Marina Thibeault pour l’album Viola Borealis. L’Agora remporte également le Prix Opus « Événement musical de l’année » pour le Gala de la Terre autour de la 3e symphonie de Mahler. Au coeur de la mission de l’Agora, Nicolas a mis sur pied des projets avec des adolescents aux prises avec des problèmes de santé mentale, des ateliers éducatifs ainsi qu’une série de concerts mensuels à la Prison de Bordeaux à Montréal.
Nicolas Ellis est le récipiendaire de la Bourse de carrière Fernand Lindsay 2017 et il s’est également vu décerner le Prix Goyer Mécénat Musica 2021.
Pour souligner les 50 ans du programme de musique de l’École FACE, l’Orchestre de l’Agora s’unit au chœur de l’école pour un concert intergénérationnel et touchant.
Au programme : deux œuvres puissantes de Vaughan Williams et Antonio Vivaldi, interprétées par de jeunes chanteur·ses aux côtés des musicien·nes de l’OA, sous la direction de Nicolas Ellis. Un hommage vibrant à la jeunesse, à la transmission et à l’avenir!
Programme
Vivaldi
Gloria, en ré majeur, RV 589 – 28 min
Entracte
Vaughan Williams
Dona nobis pacem – 35 min
Programme
Quintette à vent
Jacques Ibert
3 Pièces brèves
I. Allegro
II. Andante
III. Allegro scherzando
Paul Taffanel
Quintette pour instruments à vent
I. Allegro con moto
George Bizet
Carmen Suite (arr. Jean-François Taillard)
I. Aragonaise
II.Habanera
III.Séguedille
IV.Les Dragons d’Alcala
V.Toréador
Quintette à cordes
Nicolas Ellis et Elisabeth St-Gelais
Berlioz: L’Île inconnue (Sol majeur)*
Fauré: Après un rêve (Do mineur)*
Chausson: Chanson perpétuelle
Hahn: La dernière valse (Si bémol majeur)*
Massenet: Nuit d’Espagne (Sol mineur)*
Messager: J’ai deux amants (Si bémol majeur – seule tonalité)*
Lekeu: Nocturne (Ré bémol majeur – seule tonalité)
*Arrangements: Alexandre Dratwicki
Date
Dimanche
26 octobre 2025, 15h
Lieu
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
400, rue Saint‑Paul Est
Montréal (Québec) H2Y 1H4
Tarif
20$




