Espace transition de l’Hôpital Ste-Justine

« Le chef d’orchestre à vocation humanitaire »
Voir le reportage
Depuis 2019, l’Orchestre de l’Agora (OA) collabore avec l’organisme Espace Transition (ET) associé au CHU Ste-Justine, une initiative novatrice de réadaptation par les arts de la scène imaginée par la Dre Patricia Garel, qui vient en aide aux adolescents et aux jeunes adultes aux prises avec des problèmes de santé mentale.
Les collaborations précédentes avec cet organisme ont été par l’entremise du projet « ET à l’opéra » de l’Opéra de Montréal. À travers ce projet, les jeunes réécrivent le livret d’un opéra en français et réinventent l’histoire de l’opéra. Ils apprennent à chanter, à suivre un chef d’orchestre, le tout à travers une mise en scène. C’est grâce aux arrangements du compositeur Éric Champagne qu’ils ont pu présenter des versions uniques de la Flûte enchantée, La Traviata et La Beauté du Monde.
Cette saison, l’Agora innove et crée une série d’ateliers qui mettront la composition musicale au premier plan, le tout en collaboration avec les jeunes de l’ET, la classe de composition du Conservatoire de musique de Montréal et les musicien(ne)s de l’Orchestre de l’Agora.

Les ateliers de créations musicales

Comment la musique peut-elle nous aider à nous exprimer à travers nos émotions? Y a-t-il un moyen de transmettre des idées, des mots et des concepts à des musiciens pour qu’ils les mettent en musique? Des images peuvent-elles nous inspirer des sons, des textures et des ambiances sonores? C’est à travers une série d’ateliers artistiques guidés par des compositeurs, Nicolas Gilbert et ses étudiants.es du Conservatoire de musique de Montréal, ainsi qu’avec la présence des musiciens de l’Orchestre de l’Agora et de son chef d’orchestre Nicolas Ellis, que les participants vont créer une œuvre collective qui sera présentée devant public à la fin de ce programme. Les participants vont interagir de façon étroite avec les musiciens de l’orchestre et explorer leurs différentes approches face à la créativité. Les 12 semaines d’ateliers intensifs culmineront sur une présentation devant public, le 8 mai 2023 au Conservatoire de musique de Montréal, qui mettra en vedette les jeunes de l’ET et des musicien(ne)s de l’Orchestre de l’Agora.