Nouvelles

Gala de la Terre pour les enfants : 3e symphonie de Mahler

Ce mercredi 22 juin 2022, l’Orchestre de l’Agora a tenu le plus ambitieux projet de sa courte histoire, à la Maison Symphonique : le Gala de la Terre pour les enfants : 3e Symphonie de Mahler. Cette soirée-bénéfice bâtie autour de la 3e Symphonie de Mahler, avec plus de 200 musiciens et choristes sur scène sous la direction du chef Nicolas Ellis, a permis d’amasser 255 000 $ pour soutenir Conservation de la nature Canada , la Fondation Sierra Club et UNICEF Canada.Read More

Sortie de notre premier album avec Marina Thibeault 💿

Ce vendredi 25 mars, l’Orchestre sortira son tout premier album avec l’altiste Marina Thibeault, sous la direction de notre chef Nicolas Ellis et en collaboration avec ATMA Classique! Pour l’occasion, Marina Thibeault a voulu réunir sur son nouvel album le premier concerto pour alto de l’histoire, celui de Telemann et aussi celui du compositeur letton Pēteris Vasks. Viola Borealis tisse également un lien entre différentes cultures nordiques en présentant deux œuvres pour alto solo de Melody McKiver, de la nation autochtone anichinabée. L’album est déjà disponible en précommande sur Amazon ou à travers ce site Web.

Read More

Concert pour la Paix en Ukraine 🕊🇺🇦

Hier, nos musiciens ont participé au Concert pour la Paix sous la direction de notre chef Nicolas Ellis. Ce projet initié par Nadia Monczak, a pour but de soutenir les réfugiés ukrainiens à la frontière polono-ukrainienne.
Il n’est pas trop tard pour faire un don ou pour visualiser le concert en ligne gratuitement en suivant le lien ci-dessous :

Read More

Retour sur Enfers des Lumières, en collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

Quelles soirées mémorables! Enfers des Lumières était un concert unique qui a mis de l’avant le fascinant répertoire baroque français avec l’Orchestre de l’Agora, dix fabuleux(ses) solistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et le chef Nicolas Ellis, le tout dans une mise en scène de François Racine.

Un immense MERCI aux nombreux spectateurs qui ont assisté aux deux représentations, présentées en collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Nous remercions sincèrement tous ceux et celles qui ont travaillé de près ou de loin sur cette production, pour en faire un succès. Et bravo aux musiciens, à notre chef Nicolas Ellis et aux solistes pour leur magnifique performance sur scène. La captation du concert du 1er mars sera diffusée dans les prochaines semaines. Restez à l’affût! 🏺

Read More

Offre d’emploi: Coordonnateur, comptabilité et ressources humaines

Conditions d’embauche :

• Date limite pour postuler : Le vendredi 25 février 2022
• Entrée en poste : Semaine du 14 mars 2022
• Horaire de travail : 2 à 3 jours / semaine (15 à 21 heures), et disponibilité lors des soirs de concert. Possibilité de télétravail
• Salaire : à discuter, selon l’expérience
• Poste à temps partiel

Read More

L’art, plus que du divertissement

« Ces larmes, que l’aumônier de la prison, Stéphane Roy, observe en faisant un suivi après les concerts auprès des détenus, montrent que la culture, bien au-delà du simple « divertissement », agit comme un puissant révélateur de notre humanité. »

Un nouvel article publié par la journaliste Caroline Montpetit paru dans Le Devoir vendredi dernier, nous rappelle l’importance de l’art et de la culture dans notre société.

Read More

Nicolas Ellis et l’Orchestre en concert avec les jeunes de l’Espace Transition

Le mardi 30 novembre dernier, Nicolas Ellis et le quintette à vent de l’Agora ont accompagné les jeunes participants du projet « Espace Transition à l’opéra » associé au CHU Sainte-Justine, pour un spectacle musical devant public intitulé « Le monde de la beauté ». Ce projet initié par l’Opéra de Montréal a pour but d’inspirer les jeunes participants âgés entre 14 à 25 ans à réécrire l’histoire d’un opéra.

Read More

11 concerts-ateliers seront présentés aux prisonniers à Bordeaux

L’Orchestre de l’Agora présentera 11 concerts-ateliers au centre de détention de Montréal (prison de Bordeaux) lors de la saison 2021-2022. La prison de Bordeaux est la plus importante prison provinciale du Québec et accueille des prisonniers masculins condamnés à des peines de moins de deux ans d’emprisonnement et des prévenus en attente de procès. L’objectif des concerts-ateliers de l’OA (un par mois jusqu’en juillet 2022) est d’utiliser la musique comme outil de réhabilitation sociale. Read More