Notre mission : utiliser la musique comme outil de changement social durable tout en présentant des concerts innovants et audacieux.

L’Orchestre de l’Agora, sous la direction de Nicolas Ellis, utilise la musique comme outil de changement social durable tout en présentant des concerts innovants et audacieux. Ses musiciens participent activement à ses actions sociales au moyen de la musique.

Depuis sa fondation en 2013, l’Orchestre s’est distingué à travers de nombreuses initiatives qui ont notamment été récompensées par un premier prix JUNO pour le disque Viola Borealis, mettant en valeur l’altiste Marina Thibeault ainsi que le prix Opus « Événement musical de l’année » pour son Gala de la Terre 2022 qui a également permis d’amasser 255 000$ pour des organismes environnementaux et humanitaires.

De plus, l’Orchestre a débuté un partenariat avec le Centre de détention de Montréal en 2021-2022, pour y présenter des concerts-ateliers mensuels aux personnes incarcérées. Depuis 2013, les musiciens de l’Orchestre offrent des cours de musique et du mentorat à des centaines d’enfants issus de milieux défavorisés, en partenariat avec Partageons l’Espoir. L’Agora collabore également étroitement avec l’Espace Transition, un projet d’innovation sociale au cœur du CHU Sainte-Justine qui explore le pouvoir de l’art et de la création sur le mieux-être des jeunes en difficulté.

Des projets artistiques ont permis à l’Orchestre de s’allier autant à des auteurs-compositeurs-interprètes comme Philippe Brach que des musiciens classiques établis, dont Andrew Wan (violon solo, OSM) et Yukari Cousineau (violon solo, OM). De grands solistes canadiens se sont joints à l’Orchestre à travers ses événements passés, dont la contralto Marie-Nicole Lemieux, le violoniste Kerson Leong et le pianiste Charles Richard-Hamelin.

Dans le cadre de ses collaborations régulières avec l’Opéra de Montréal, l’Agora a eu l’occasion de travailler avec des metteurs en scène talentueux comme Sylvain Scott, François Racine, Aria Umezawa et Isabeau Proulx-Lemire pour des projets opératiques innovateurs, notamment L’Enfant et les sortilèges en 2023 et plus récemment, l’opéra baroque Le Couronnement de Poppée de Monteverdi.

Les dernières années ont été l’occasion pour l’Agora de présenter plusieurs concerts en ligne de qualité, notamment un concert des fêtes avec la soprano Karina Gauvin, Des Knaben Wunderhorn de Mahler et le Concert solidaire en appui aux travailleurs de la santé, diffusé sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première.

Les musicien-ne-s de L'Orchestre Agora
« Ces larmes, que l’aumônier de la prison, Stéphane Roy, observe en faisant un suivi après les concerts auprès des détenus, montrent que la culture, bien au-delà du simple « divertissement », agit comme un puissant révélateur de notre humanité. »

Caroline Montpetit, Le Devoir

 
« Les cordes rayonnantes étaient remarquables, [ainsi que] les bois colorés, les cuivres mobiles et le haut calibre d’un groupe de musiciens venus de toute la province. »

– Arthur Kaptainis, Gramophone

 
« Soirée musicale bouleversante à plus d’un titre. […] Un choc quasi indescriptible. […] Le talent de [Nicolas Ellis] est une bénédiction. Concert extrêmement émouvant, car juste et humain. »

Christophe Huss, Le Devoir

Faits saillants sur l’Orchestre


Nicolas Ellis, directeur artistique, est aussi collaborateur artistique de l’Orchestre Métropolitain et premier chef invité des Violons du Roy. Il dirige régulièrement plusieurs ensembles au Canada et en Europe;

Depuis sa fondation en 2013, l’OA a remis plus de 430 000 $ en dons à des organismes environnementaux et humanitaires canadiens;

Dans le cadre de tournées en format orchestre à cordes, l’Orchestre a présenté depuis 2019 plus d’une vingtaine de concerts aux quatre coins du Québec, salués par le public et la critique;

Chaque mois, nos musiciens présentent des concerts-ateliers à une soixantaine de personnes incarcérées à l’Établissement de détention de Montréal, ainsi qu’aux patients du service de gérontopsychiatrie de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.