30 septembre et 1 octobre 2022

Big Bang – Sommet de la création

Les 30 septembre et 1er octobre à 19h30 à l’Espace Orange de l’édifice Wilder, laissez-vous emporter par la fougue de l’Orchestre de l’Agora, qui interprétera en première mondiale des créations de quatre compositeurs incomparables de la relève québécoise. En collaboration avec le Vivier, sous la direction de Nicolas Ellis, l’Orchestre de l’Agora permettra ainsi aux quatre créatrice•teur•s d’explorer les idées qui les préoccupent et qui les stimulent actuellement.
Francis Battah propose Trois paysages, une pièce au confluent de différentes philosophies musicales. Photogrammes d’Alexandre David offre une réflexion sur l’esthétique et est notamment inspirée d’enregistrements issus de groupes Pop, Rock et Électro. Symon Henry ouvre et referme des tiroirs comme autant de souvenirs heureux ou de blessures revisités dans Tiroirs bonbons pastel, pièce pour DJ et orchestre, avec le soliste Gabriel Ledoux (DJ). Dans Les carnets de l’exil, Laurence Jobidon explore le thème de l’exil dans notre vie et notre société contemporaine. En complément de programme, l’Orchestre jouera également Dumbarton Oaks d’Igor Stravinski. 
Samedi 1er octobre, 18h : Préconcert

L’origine de Big Bang : rencontre avec les compositeur·rice·s

Informations

Présenté en collaboration avec le Groupe Le Vivier
Informations

Programme

Acheter
Trois Paysages, 2022
Francis Battah
Les carnets de l’exil, 2022
Laurence Jobidon
Tiroirs bonbons pastel, 2022
Symon Henry
Photogrammes, 2022
Alexandre David
Concerto en mi bémol Dumbarton Oaks, 1937-1938
Igor Stravinsky
Billetterie – Admission générale
Tarif régulier 40$ + taxes (incl. frais de service)
Tarif prévente 30$
Tarif réduit 25$ (étudiants, ainés et membres)
Vendredi 30 septembre 2022, 19h30
Samedi 1 octobre 2022, 19h30
Espace Orange / Édifice Wilder

1435 Rue de Bleury
Montréal, QC
H3A 2H7

Préconcert

L’origine de Big Bang : rencontre avec les compositeur·rice·s
avec Alexandre David, Francis Battah, Laurence Jobidon, modération par Nicolas Ellis

Une discussion pré-concert qui mettra en lumière le processus de création d’œuvre pour orchestre et qui permettra d’échanger avec les compositeur·rice·s Alexandre David, Francis Battah et Laurence Jobidon autour de l’intention compositionnelle qui a mené à la création de leur pièce pour l’Orchestre de l’Agora. Nicolas Ellis (chef d’orchestre) animera la discussion lors de laquelle seront abordés les enjeux et avantages d’une collaboration avec des artistes qui écrivent spécifiquement pour un ensemble. Il sera également discuté du processus de répétition, des échanges avec les interprètes et du développement d’un programme de concert qui met en valeur la création contemporaine.

Samedi 1er octobre 2022, 18h
Informations