Équipe
Équipe administrative
Nicolas Ellis
Chef fondateur et directeur artistique
Jean-Frédéric Caron
Directeur général
Audrey Chea
Gestionnaire, communication et philanthropie
Thomas Beard
Chargé de projets, communauté
Charlotte Fellous
Directrice, opérations artistiques et finances
Jeff Poussier Leduc
Musicothécaire
Audrey Parrot
Assistante, communication et marketing
Julien Patrice
Directeur, personnel musicien et production
Bénévoles
Aline Blain
Francine Mathieu
Benoit Sauvé
Claudine Crépin
Suzanne Ouellet
Marine Denis
Sharon Novak
Reza Alizadeh
Jean-Pierre Vu
Ines Gueddana
Sylvie Letendre
Directeur général
Jean-Frédéric Caron
Jean-Frédéric Caron est directeur général de l’Orchestre de l’Agora (OA) depuis juin 2019. Depuis son arrivée, il a contribué à positionner l’ensemble comme un acteur de premier plan qui utilise la musique comme outil de changement social durable, tout en proposant des concerts innovants et audacieux, dont le Gala de la Terre, qui a permis de recueillir 513 000 $ pour des organismes environnementaux canadiens depuis 2020.
Lire plus
Violoniste de formation, il a suivi des stages solo à Orford Musique et au Mozarteum de Salzbourg, et a pris part à des tournées d’orchestre en Allemagne, en Belgique et en Chine. Avant de se joindre à l’OA, il a dirigé de 2013 à 2019 le service du marketing et des communications de l’Orchestre symphonique de Laval, où il a rehaussé la notoriété de l’organisation en accroissant entre autres sa présence dans les médias.
À l’Orchestre de l’Agora, il a multiplié les partenariats artistiques, gouvernementaux et institutionnels, notamment avec le Centre de détention de Montréal, où une série de concerts-ateliers mensuels a rejoint plus de 1 200 personnes incarcérées depuis 2021 – une première au Canada. Sous sa direction, les revenus annuels de l’ensemble sont passés de 200 000 $ à 1,2 million $ (2019-2024), et un fonds de dotation placé à perpétuité de 2,5 millions $ a été constitué, assurant ainsi la pérennité de l’OA.
Conférencier fréquemment invité à divers événements (HEC Montréal, Festival de Lanaudière, Classical:Next à Berlin en 2025), il a été lauréat du Prix ARDI 2022 de l’innovation en philanthropie culturelle (Gestionnaire d’organisme culturel), décerné par HEC Montréal. Diplômé en communication de l’UQAM, il s’engage aussi bénévolement auprès d’UNICEF Canada.
Gestionnaire, communication et philanthropie
Audrey Chea
Originaire de France dans la région parisienne, Audrey Chea a immigré au Canada assez jeune pour étudier à l’Université de Montréal, où elle a obtenu son baccalauréat en sciences économiques. Étant passionnée par le domaine des arts et de la culture, elle décide suite à son parcours en comptabilité de se réorienter en rejoignant le programme de gestion des organismes culturels à HEC Montréal. En tant qu’assistante créative pour SACO Technologies, elle a eu l’occasion de coordonner la création et l’installation de la plus grande façade luminaire au monde sur le gratte-ciel iconique du Burj Khalifa, à Dubai.
Lire plus
Audrey a ensuite travaillé pour des agences de talents, un poste qui lui a permis de développer ses compétences en gestion tout en demeurant dans le domaine artistique. Elle obtient ensuite sa maîtrise en gestion des organismes culturels à HEC Montréal. Adhérant aux principes et aux valeurs de l’Orchestre de l’Agora, elle rejoint fièrement l’équipe en 2021 dans le but de soutenir l’Orchestre au fil de ses projets.
Directrice, opérations artistiques et finances
Charlotte Fellous
Récemment installée à Montréal, Charlotte Fellous a rejoint l’équipe de l’Orchestre de l’Agora en février 2024 et exerce actuellement les fonctions de directrice des opérations artistiques et des finances. Sa carrière dans le secteur culturel l’a auparavant amenée à occuper des postes tels que chargée de projets spectacle vivant pour Hermès, chargée des ressources musicales de l’Orchestre philharmonique de Radio France, rédactrice de programmes pour l’Opéra de Rouen, ou encore adjointe de production du Concours musical international de Montréal (CMIM).
Lire plus
Charlotte est diplômée d’un baccalauréat en histoire de l’art (École du Louvre), d’un baccalauréat et d’un D.E.S.S en musicologie (Université de Rouen / Cardiff University) ainsi que d’une maîtrise en gestion des affaires (ESSEC Business School). Passionnée de musique, elle a également reçu une formation en piano, violon, direction de chœur et direction d’orchestre auprès de différents conservatoires en France. Elle a ainsi obtenu un Premier Prix de piano à quatre mains junior au Concours Musical de France en 2014, et dirigé plusieurs ensembles vocaux ou instrumentaux amateurs en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Pologne.
Très sensible aux valeurs et à la mission engagée de l’Orchestre de l’Agora, elle s’investit régulièrement à titre bénévole pour de nombreux projets associatifs: cofondatrice d’un festival gratuit de musique classique en 2018, administratrice d’un chœur amateur inclusif montréalais…
Musicothécaire et gérant des musiciens
Jeff Poussier Leduc
Musicien, artiste, Jeff Poussier Leduc est un bassoniste curieux, sensible et polyvalent. Originaire de Farnham dans les Cantons-de-l’Est, son parcours académique l’amène au Cégep de Sherbrooke, puis au Conservatoire de musique de Montréal et finalement à l’Université de Montréal où il obtient en 2016 une maîtrise dans la classe de son mentor et ami Mathieu Lussier. Au cours des années, il se fait connaitre comme pigiste au sein de nombreux orchestres québécois, mais aussi en tant que chambriste dans des projets variésqu’il affectionne particulièrement.
Lire plus
En plus du basson, Jeff a fait de sa spécialité lecontrebasson et agit comme musicothécaire pour plusieurs ensembles à Montréal.Depuis 2023, il est fier d’apporter son expertise et sa minutie au sein de l’équipe de l’Orchestre de l’Agora dans la gestion de la musicothèque.




