POLITIQUE DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS


L’Orchestre de l’Agora (l’« Orchestre », « nous », « notre ») s’engage à prendre les mesures nécessaires pour respecter lesprincipes et les exigences en matière de protection de la vie privée et des renseignements personnels en vertu de la législation applicable en la matière. La présente Politique de protection des renseignements personnels (la « Politique »), s’applique auxservices offerts par l’Orchestre, ses filiales et sociétés affiliées sous le domaine orchestreagora.com et le sous-domainegaladelaterre.com, (le « Site »).

Votre vie privée est notre principale préoccupation. Notre objectif est d’assurer la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels que vous nous fournissez et de protéger ces renseignements conformément aux lois applicables en matière deconfidentialité. Cette Politique explique nos pratiques de confidentialité et de sécurité. Dans cette Politique, les renseignementspersonnels désignent les renseignements pouvant identifier un individu, directement ou indirectement.

En poursuivant votre navigation sur notre Site, vous acceptez et consentez aux pratiques décrites dans la Politique. Si vous n’êtespas d’accord avec celle-ci, nous vous demandons de ne pas utiliser notre Site.

Renseignements personnels recueillis et finalités

Dans le cadre de nos activités, nous pouvons recueillir des renseignements personnels auprès de vous. Nous ne recueillons que les renseignements personnels qui sont nécessaires afin de vous fournir nos différents services. Nous recueillons des renseignements personnels vous concernant :

  • lorsque vous nous contactez (par courriel, par téléphone, à travers nos réseaux sociaux, par courrier ou en personne),nous pouvons recueillir votre nom, votre adresse courriel, votre adresse, votre numéro de téléphone, ainsi que l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Ces informations nous permettent de fournir les informations, les produits ou les services demandés et communiquer avec vous en ce qui concerne votre demande de contact;
  • lorsque vous vous procurez des billets pour l’un de nos événements à travers l’une des plates- formes d’achat debillets avec lesquelles nous sommes partenaires (comme par exemple Ticketmaster, Tuxedo et lepointdevente.com), nous recevons de ces tiers votre nom et adresse courriel, ainsi que les détails de votre ou vos billet(s). Nous ne recueillons pas directement les informations liées au paiement, qui sont traités par les plates-formes d’achat de billets;
  • lorsque vous faites un don ou participez à une de nos activités de levée de fonds, nous recueillons votre nom et vos informations de contact. Nous ne recueillons pas directement vos renseignements de carte bancaire, qui sontcollectés et traités par un tiers fournisseur de services (comme par exemple Zeffy ou Race Roster);
  • lorsque vous vous abonnez à notre infolettre ou vous vous inscrivez à une activité promotionnelle, nous recueillons votre nom et votre adresse courriel afin de vous envoyer des courriels promotionnels concernant nos activitéset des promotions qui pourraient vous intéresser. Vous pouvez choisir de modifier vos préférences en suivant le lien « se désabonner » fourni à la fin du courriel ou communication reçue. Nous utilisons ces informations afin de fournir desinformations sur les produits et les services actuels et futurs ou sur d’autres développements concernant notreorganisation;
  • lorsque vous répondez à un sondage lancé par l’Orchestre, nous utilisons les informations recueillies afin de mieuxcomprendre comment améliorer nos produits et nos services (notamment par le biais de sondages menés par nous ou en notre nom), développer et diriger nos activités et nos opérations, ainsi qu’atteindre d’autres objectifs internes;
  • si vous postulez à un poste d’employé ou de bénévole, nous recueillerons votre nom, votre adresse électronique ettoute autre information que vous nous fournirez, y compris vos antécédents Nous utilisons ces informationspour évaluer votre candidature et y répondre; et
  • lorsque vous visitez notre Site, nous pouvons recueillir automatiquement des informations par le biais de témoins (cookies). Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter la section Témoins et adresses IP ci-dessous.

Généralement, les renseignements personnels à votre sujet seront recueillis directement auprès de vous. Il se peut toutefois que nous recueillions des renseignements personnels auprès de tiers, dans la mesure permise par la loi.

Nous pouvons également recueillir des renseignements personnels afin de nous conformer aux exigences légales et réglementaires applicables, ou encore à d’autres fins permises par la loi. Nous ne recueillons pas de renseignements personnels à d’autres fins, à moins d’obtenir le consentement de la personne concernée.

Comment vos renseignements personnels sont-ils utilisés ou divulgués?

Nous n’utilisons ou ne divulguons les renseignements personnels que dans la mesure où cela est raisonnablement nécessaire pour faciliter les objectifs énumérés ci-dessus. Nous pouvons partager vos renseignements avec nos sociétés affiliées lorsquerequis pour réaliser ces objectifs.

Dans certains cas, nous pouvons partager des renseignements personnels avec des fournisseurs de services tiers exerçant des fonctions en notre nom, y compris des fournisseurs de services informatiques, des établissements de spectacles, des services de courrier, des services de centre d’appels, des services d’analyse ou de marketing, et des services d’hébergement de données.

Nous pouvons également divulguer vos renseignements dans le cadre d’une transaction commerciale, en relation avec le financement, la titrisation, l’assurance, la vente, la cession ou toute autre disposition proposée ou effective en tout ou partie del’Orchestre, ou de ses activités ou actifs, aux fins d’évaluer et/ou d’exécuter la transaction proposée. Les cessionnaires ou successeurs de l’Orchestre, ou de ses activités ou actifs, peuvent utiliser et divulguer vos renseignements personnels à des finssimilaires à celles décrites dans la présente Politique.

Enfin, vos renseignements peuvent être divulgués si cela s’avère nécessaire pour satisfaire aux exigences légales, réglementaires,ou autres exigences d’assurance, de vérification et de sécurité, et autrement avec votre consentement, ou tel que permis ou requispar la loi (y compris tel que requis par les lois canadiennes et étrangères applicables à nous ou à nos fournisseurs de services).

Nous ne vendons, ne louons ou n’échangeons pas vos renseignements personnels à des tiers. Vos renseignements personnels ne sont distribués sans votre consentement que dans la mesure permise ou requise par la loi.

Conservation de vos renseignements personnels

Nous maintiendrons la confidentialité de vos renseignements et ils ne seront utilisés que conformément à cette Politique ou aux lois applicables. Nous avons mis en place des mesures de sécurité raisonnables pour nous protéger contre le vol, la perte, l’abus ou la modification de vos renseignements personnels, tel que la mise en place de pare-feu et de technologies de chiffrement, ainsi que la restriction de l’accès aux renseignements personnels aux seuls employés qui en ont réellement besoin.

Cependant, il est important de noter que toute information transmise sur internet peut être interceptée par un tiers. Par conséquent, nous ne pouvons et ne saurions assumer la responsabilité en cas de vol, de perte, de mauvaise utilisation oud’altération de tout renseignement personnel transmis par internet.

Nous conservons les renseignements personnels uniquement pour la durée requise pour atteindre les objectifs pour lesquels ils ont été recueillis, ou pour répondre à des obligations légales, réglementaires ou commerciales. Lorsque vos renseignements personnels ne sont plus nécessaires, nous détruisons ou anonymisons vos renseignements personnels afin de l’utiliser à des finsultérieures, conformément aux lois applicables.

Hébergement et transferts de renseignements personnels 

Nous conserverons les renseignements personnels sur nos serveurs internes ou auprès de fournisseurs de services. Il se peut que les renseignements personnels recueillis à votre sujet soient stockés et/ou traités ailleurs qu’au Québec. Nos fournisseurs de services peuvent stocker et traiter des renseignements personnels en dehors du Québec ou du Canada. Lorsque des renseignements sont stockés ou traités en dehors de votre juridiction, ils peuvent être soumis aux lois des autorités judiciaires de ces autres juridictions et être accessibles par elles. Nous veillons à ce que nos fournisseurs de services respectent toutes les lois applicables en matière de protection des renseignements personnels, et mettons en œuvre des clauses contractuelles leurimposant des obligations. Pour obtenir plus d’informations sur le traitement de nos données à l’étranger, veuillez contacter notreresponsable de la confidentialité (dont les coordonnées sont fournies ci-dessous).

Témoins et adresses IP

Les visiteurs de notre Site doivent également savoir que des données techniques anonymes peuvent être recueillies durant leur visite. Elles peuvent inclure l’adresse IP du visiteur, son type de navigateur et de système d’exploitation, son nom de domaine, ses heures d’accès et ses adresses de sites web de référence. Nous utilisons ces données pour identifier une personne, recueillir desinformations démographiques générales sur les utilisateurs du Site, diagnostiquer des problèmes avec nos systèmes et administrerle Site.

Nous n’essaierons pas de lier ou de faire correspondre ces données techniques anonymes avec des renseignements personnels identifiables, à moins que nous (ou nos fournisseurs de services) ayons obtenu votre consentement ou conformément aux loisapplicables.

Notez que nous utilisons des fournisseurs de services d’analyse tels que Google Analytics. Veuillez-vous reporter aux sites webde ces fournisseurs de services pour obtenir plus d’informations sur leurs pratiques de confidentialité.

La plupart des navigateurs Web vous permettent sinon de contrôler, dans une certaine mesure, la plupart des témoins en vousrendant dans leurs paramètres. Cliquez sur le nom du navigateur voulu pour en savoir plus sur sa gestion des témoins :

Sites web tiers

Notre Site peut contenir des liens vers d’autres sites web tiers susceptibles de recueillir des renseignements personnels. CettePolitique n’inclut pas les pratiques de confidentialité de ces tiers (ou l’absence de celles-ci). Nous ne pouvons et ne saurions assumer la responsabilité des politiques, des pratiques et des actions de ces tiers.

Quels sont vos droits en lien avec vos renseignements personnels? 

Vous avez le droit de consulter, de vérifier, de modifier et de corriger vos renseignements personnels recueillis par nous. Pourconsulter, vérifier, corriger ou mettre à jour vos renseignements personnels, nous vous invitons à contacter notre responsable de la confidentialité à l’aide des coordonnées fournies à la fin de la présente Politique. Il se peut que nous n’acceptions pas unedemande de modification des renseignements si nous pensons que la modification violerait une loi ou une exigence légale ou donnerait lieu à des informations incorrectes dans nos dossiers.

Avant de vous donner accès à vos renseignements, vous fournir les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet, ou pour effectuer les changements demandés, nous pouvons vous demander des informations afin de nous aider à confirmer votreidentité ainsi que votre droit d’accès à ces renseignements. Dans certains cas, les lois applicables peuvent nous obliger à refuser de vous donner accès à une partie ou à la totalité des renseignements personnels que nous détenons à votre sujet, ou que nous pouvons avoir détruites, effacées ou rendues anonymes conformément à nos obligations légales de conservation des dossiers et aux meilleures pratiques en matière de protection des renseignements personnels.

Vous pouvez refuser ou retirer votre consentement à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de vos renseignements personnels, ou encore demander la suppression des renseignements personnels que nous détenons à votre sujet, à tout moment moyennant un préavis raisonnable, sous réserve de toute exigence légale ou contractuelle. Toutefois, si le consentement estrefusé ou retiré, nous pourrions ne pas être en mesure de fournir certains produits ou services. Nous vous expliquerons les conséquences de la suppression de vos renseignements ou le retrait de votre consentement une fois votre demande reçue afin devous aider dans votre décision.

Si nous ne sommes pas en mesure de vous donner accès à vos renseignements personnels, nous vous informerons des raisons,sous réserve de toute restriction légale ou réglementaire.

Date d’entrée en vigueur et modification

Cette Politique, telle qu’occasionnellement modifiée, a été adoptée par l’Orchestre à la dernière date de mise à jour indiquée ci-dessus. Nous nous réservons le droit de modifier la Politique en tout temps. Si nous avons l’intention d’utiliser ou de divulguer des renseignements personnels à des fins matériellement différentes de celles décrites dans la présente Politique, nous ferons desefforts raisonnables pour vous en informer, notamment en publiant la Politique révisée sur notre Site. En continuant à fournir desrenseignements personnels ou à utiliser notre Site après toute modification de la présente Politique, vous acceptez ces modifications.

Nous contacter

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant cette Politique, ou si vous souhaitez déposer une plainte, veuillez contacter notre responsable de la protection des renseignements personnels par courriel au vieprivee@orchestreagora.com.

Dernière mise à jour: 7 février 2024