L’Enfant et les sortilèges

from Ravel

Bolstered by huge community success at the Théâtre Paradoxe in February 2023, Ravel’s L’Enfant et les sortilèges, an opera for the whole family, now takes the stage at Théâtre Maisonneuve. Sylvain Scott stage-directs resident artists of the Atelier lyrique who perform with the Orchestre de l’Agora conducted by Nicolas Ellis. This performance will be preceded by the premiere of Le Phare by Laurence Jobidon and Maria Reva. It relates the story of a lonely lighthouse which, after turning off its beam to attract boats to its rocky base, is faced with unforeseen consequences. A production of Opéra de Montréal, in collaboration with Orchestre de l’Agora.

February 6 and 8, 2025 – 7:30 PM

February 8 and 9, 2025 – 2 PM

On sale on June 19, 2024

Billetterie – Admission générale
Location

Place des Arts

Hall: THÉÂTRE MAISONNEUVE

260 Blvd. De Maisonneuve Ouest
2nd floor
Montréal, QC H2X 1Y9

Language

French (Subtitles: French and English)

Artists


Sylvain Scot

Stage Director

Since graduating from the Professional Theatre School at Collège Lionel-Groulx in 1988, Sylvain has distinguished himself as an actor, singer, director, and composer. He is also the co-founder and co-artistic director of Théâtre Le Clou, a creative company whose performances are aimed at both youth and adult audiences in Quebec and Europe. Among others, he has directed for the company the productions of Faire crier les murs, Le chant du Koï, and l’Océantume. The productions Je suis William and Le Scriptarium 2019 won the Critics’ Award in the Best Youth Production-Montreal category.

On stage, he has been seen in La Métamorphose at Théâtre Denise-Pelletier in the fall of ’21 in a production directed by Claude Poissant, in L’Homme de la Mancha at the Rideau Vert Theater in 2019 under the direction of René-Richard Cyr, in the revival of La fête sauvage a production of the Théâtre de Quat’sous, also in 2012 – Revue et corrigée and Un violon sur le toit (Rideau Vert Theater), Les Parapluies de Cherbourg, Frères de sang (Libretto Productions), La bonne âme du Sé-Tchouan, Antoine et Cléopâtre, Jeanne Dark, L’Opéra de Quat’sous and Le Misanthrope (Théâtre du Nouveau Monde), Footloose, La mélodie du bonheur and Hairspray (Just for Laughs) and in English in Prom Queen-the musical (Segal Centre). In the summer of 2022, he was part of the cast of the musical comedy Rock of Ages. Last May, with the graduating students in musical theater from Collège Lionel-Groulx, he directed CORDÉLIA, a musical work for which he wrote the lyrics and book. He is currently preparing the direction of NEWTON, a new musical theater creation that will be presented in the summer of 2023 at the Théâtre de la Marjolaine in Eastman.

Nicolas Gilbert

Compositeur

Wlad Marhulets

Compositeur

Ian Cusson

Compositeur

Nicolas Ellis

Conductor

Lucie St-Martin

The Child

Chelsea Kolić

The Shepherdess

Mikelis Rogers

The Grandfather Clock/The Male Cat

Angelo Moretti

The Teapot/The Arithmetic/The Frog

Sophie Naubert

The Fire/The Bat/Boat 1

Ian Sabourin

A Father/Boat 2

Ilanna Starr

The Cat/The Squirrel

ALSO STARRING
ORCHESTRA DE L’AGORA
Jamal Al Titi (The Chair / The Tree / The Lighthouse)
Camila Montefusco (Mother)
Justine Ledoux (The Cup / The Dragonfly)
Bridget Esler (The Shepherdess / The Nightingale / The Owl)
Scenography: Sylvain Scott
Costumes: Marc Sénécal
Lighting: Alexandre Pilon Guay
Makeup and hair: Justine Denoncourt-Bélanger

Présenté en co-diffusion avec
En partenariat avec
Logo Fondation Azrieli
Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
Youtube
Consent to display content from - Youtube
Vimeo
Consent to display content from - Vimeo
Google Maps
Consent to display content from - Google

L’Enfant et les sortilèges

de Ravel

Fort de son grand succès communautaire remporté lors de sa présentation au Théâtre Paradoxe en février 2023, L’Enfant et les sortilèges de Ravel est un spectacle qui s’adresse à toute la famille et que l’on reprend cette fois au Théâtre Maisonneuve. Sylvain Scott mettra en scène les artistes en résidence de l’Atelier lyrique, et l’Orchestre de l’Agora sera dirigé par Nicolas Ellis. Le spectacle sera précédé de la création Le Phare de Laurence Jobidon et Maria Reva, qui raconte la solitude d’un phare qui, après avoir éteint son faisceau pour attirer des bateaux à son pied rocheux, doit faire face à des conséquences imprévues. Une production de l’Opéra de Montréal, en collaboration avec l’Orchestre de l’Agora.

6 et 8 février 2025 – 19h30
8 et 9 février 2025 – 14h
Mise en vente des billets le 19 juin 2024

Billetterie – Admission générale
Lieu

Place des Arts

Salle: THÉÂTRE MAISONNEUVE

260 Blvd. De Maisonneuve Ouest
2nd floor
Montréal, QC H2X 1Y9

Langue

Français (Sous-titres: Français et Anglais)

Artistes


Sylvain Scot

Metteur en scène

Depuis sa sortie de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en 1988, Sylvain s’est illustré tant comme comédien, chanteur, metteur en scène et compositeur. Il est également cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre Le Clou, une compagnie de création dont les spectacles sont destinés au public jeunesse et adulte tant au Québec qu’en Europe. Il a, entre autres, signé pour la compagnie les mises en scène de Faire crier les murs, Le chant du Koï et l’Océantume. Les productions Je suis William et Le Scriptarium 2019, ont quant à elle remporté le Prix de la critique dans la catégorie Meilleure production jeune public-Montréal.

Sur scène, on a pu le voir dans La Métamorphose au Théâtre Denise-Pelletier à l’automne 21 dans une mise en scène de Claude Poissant, dans L’Homme de la Mancha au théâtre du Rideau vert en 2019 sous la direction de René-Richard Cyr, dans la reprise de La fête sauvage une production du Théâtre de Quat’sous, également dans 2012 – Revue et corrigée et Un violon sur le toit (Théâtre du Rideau Vert), Les Parapluies de Cherbourg, Frères de sang (Productions Libretto), La bonne âme du Sé-Tchouan, Antoine et Cléopâtre, Jeanne Dark, L’Opéra de Quat’sous et Le Misanthrope (Théâtre du Nouveau Monde), Footloose, La mélodie du bonheur et Hairspray (Juste pour rire) et en anglais dans Prom Queen-the musical (Centre Segal). À l’été 2022, il était de la distribution de la comédie musicale Rock of Ages. En mai dernier avec les finissants et finissantes en théâtre musical du collège Lionel-Groulx, il signait la mise en scène de CORDÉLIA, une œuvre musicale dont il a écrit paroles et livret. Il prépare actuellement la mise en scène de NEWTON, une nouvelle création de théâtre musical qui sera présenté à l’été 2023 au Théâtre de la Marjolaine de Eastman.

Nicolas Gilbert

Compositeur

Wlad Marhulets

Compositeur

Ian Cusson

Compositeur

Nicolas Ellis

Chef

Lucie St-Martin

L’Enfant

Chelsea Kolić

La Bergère

Mikelis Rogers

L’Horloge Comtoise/Le Chat

Angelo Moretti

La Théière/L’Arithmétique/La Rainette

Sophie Naubert

Le Feu/La Chauve-Souris/Bateau 1

Ian Sabourin

Un Père/Bateau 2

Ilanna Starr

La Chatte/L’Écureuil

METTANT AUSSI EN VEDETTE
ORCHESTRE DE L’AGORA
Jamal Al Titi (Le Fauteuil / L’Arbre / Le Phare)
Camila Montefusco (Maman)
Justine Ledoux (La Tasse / La Libellule)
Bridget Esler (La Pastourelle / Le Rossignol / La Chouette)
Scénographie  : Sylvain Scott
Costumes: Marc Sénécal
Éclairages : Alexandre Pilon Guay
Maquillage et coiffure : Justine Denoncourt-Bélanger

Présenté en co-diffusion avec
En partenariat avec
Logo Fondation Azrieli
Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience lors de l'utilisation de notre site web. Si vous utilisez nos services via un navigateur, vous pouvez restreindre, bloquer ou supprimer les cookies par le biais des paramètres de votre navigateur web. Nous utilisons également du contenu et des scripts de tiers qui peuvent utiliser des technologies de suivi. Vous pouvez donner votre consentement de manière sélective ci-dessous pour permettre l'intégration de ces contenus de tiers. Pour obtenir des informations complètes sur les cookies que nous utilisons, les données que nous collectons et la manière dont nous les traitons, veuillez consulter notre site web à l'adresse suivante Politique de confidentialité
Youtube
Consentement à l'affichage de contenu provenant de- Youtube
Vimeo
Consentement à l'affichage de contenu provenant de- Vimeo
Google Maps
Consentement à l'affichage de contenu provenant de- Google