Communauté
Accueil > Communauté > La Forêt du Renard
La Forêt du Renard
Apprécier, interpréter, créer
Découvrez les timbres de l’orchestre symphonique au fil d’un conte musical en 15 mouvements où chaque instrument a son solo. Jouez ensuite les thèmes aux instruments à lame en étant accompagné par l’Orchestre de l’Agora. Aucun dièze, aucun bémol! Les thèmes sont faciles à jouer pour des élèves du primaire. C’est l’orchestre qui se chargera des différentes couleurs harmoniques!
En détails:
La forêt du Renard est un poème symphonique dédié à la découverte des instruments de l’orchestre chez les élèves des 1er et 2e cycles du primaire. L’œuvre se décline comme une promenade musicale en forêt menée par le Renard, protagoniste du récit. Différents thèmes en lien avec la nature y sont abordés, soit la faune, la flore, l’environnement, les éléments et la météo, le tout dans un esprit de subtile poésie. Chaque étape de la promenade permet de mettre en valeur un instrument de l’orchestre qui vient illustrer un élément de la nature, dans un court solo d’environ une minute trente.
La pièce a pour but de faire découvrir la musique orchestrale et les instruments d’orchestre aux élèves du primaire ainsi que de promouvoir la pratique musicale auprès de ces derniers. Afin que tous les thèmes soient jouables par des élèves du primaire à l’aide d’instruments Orff (instruments à lames tels que xylophones, métallophones et carillons), ils ont été écrits dans un langage diatonique, en évitant l’utilisation d’altérations. C’est donc l’orchestre qui se charge de supporter les solistes par des accompagnements aux couleurs variées, parfois modaux, parfois tonaux.
Le document pédagogique qui accompagne la pièce contient non seulement les partitions pour instruments à lames, mais aussi des activités de création en lien avec chacun des mouvements. Vous y retrouverez également des fiches d’instruments et de vocabulaire musical et une fiche d’appréciation. Vous pourrez donc travailler les trois compétences attendues au programme du MEQ, soit apprécier, interpréter et créer.
Inclus dans ce produit
15 pistes musicales (mp3)
15 pistes de narration (mp3)
1 document PDF de 89 pages
Crédits
Interprétation: L’Orchestre de l’Agora sous la direction de Dina Gilbert (cheffe invitée)
Guitare (premier mouvement): Martin Dorval-Hardy
Composition et orchestration: Thierry Simard
Conte: Benjamin Goron
Illustrations: Pauline Stive
Conception des activités pédagogiques: Christel Contant
Narration: Thierry Simard
Mixage: Tristan Cappachione
Mastering: Le Lab Mastering studio
Enregistré au studio Piccolo à Montréal
Réalisé grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec

