Le chef d’orchestre Nicolas Ellis, fondateur et directeur artistique de l’Orchestre de l’Agora, et Collaborateur artistique de l’Orchestre Métropolitain et de Yannick Nézet-Séguin, est le gagnant du Prix Goyer Mécénat Musica 2021-22 de 125 000 $, accordé à un artiste collaboratif émergent. Pendant la pandémie, 50 000 $ du Prix iront dans le fonds de dotation Mécénat Musica de l’Orchestre de l’Agora, de 1 000 000 $.

Le Prix Goyer Mécénat Musica est le plus important prix au Canada et l’un des plus prestigieux pour un artiste collaboratif émergent dans le domaine de la musique classique.

Le Prix Goyer Mécénat Musica honore Jean-Pierre Goyer et ses contributions à la musique, aux arts et à la culture à Montréal, au Québec et au Canada. M. Goyer était président du Conseil des arts de Montréal et aussi de l’Orchestre Métropolitain, où il a engagé Yannick Nézet-Séguin comme chef émergent à l’âge de 25 ans. 100 000 $ du prix provient des donateurs de l’Ensemble Caprice, à raison de 5 000 $ pour chaque don de 25 000 $ à Mécénat Musica. Pendant la pandémie, sous la direction de Nicolas Ellis, 50 000 $ du Prix Goyer Mécénat Musica furent consacrés à créer, pour l’Orchestre de l’Agora (son organisme culturel), un fonds de dotation Mécénat Musica de 1 000 000 $ (incluant les dons déjà recueillis par l’Orchestre de l’Agora ainsi que les appariements gouvernementaux qui suivront). 

Nicolas Ellis a dirigé sept formations lauréates du programme Mécénat Musica : l’Orchestre Métropolitain, Les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Longueuil, l’Orchestre classique de Montréal, I Musici de Montréal et l’Orchestre de l’Agora. Nicolas Ellis s’est produit avec l’Artiste en résidence Mécénat Musica Karina Gauvin et a créé à la Maison symphonique la composition RR10 Vieux-Montréal du Compositeur en résidence Mécénat Musica 2014-18, Matthias Maute. 

« Je suis honoré de recevoir le Prix Goyer Mécénat Musica. Étant attribué à des artistes pour la richesse et la variété de leurs collaborations artistiques, l’excellence artistique et l’engagement dans la communauté, je remercie tous les musiciens et les institutions culturelles avec qui j’ai le privilège de travailler. Les musiciens de l’Orchestre de l’Agora se retrouvent à l’avant-plan, mais aussi l’Orchestre Métropolitain et Yannick Nézet-Séguin, avec qui j’agis à titre de Collaborateur artistique, ainsi que l’Orchestre symphonique de Québec, que j’ai eu le bonheur de diriger à maintes reprises dans la dernière année à titre de chef invité. Je suis évidemment immensément reconnaissant envers tous les donateurs Mécénat Musica qui ont rendu ce prix possible. Merci! »
– Nicolas Ellis, chef

 

Crédit photo: Maxime Girard-Tremblay