Charlotte Gagnon
Coordonnatrice, comptabilité et ressources humaines
La mezzo-soprano Charlotte Gagnon est une artiste lyrique polyvalente et audacieuse, ainsi qu’une professeure de yoga et entrepreneure enthousiaste. Elle se produit régulièrement sur les scènes canadiennes tant à l’opéra qu’en musique de chambre, notamment avec les Jeunesses Musicales Canada (Opéra-Bonbon ayant récolté une Mention d’excellence du Conseil québécois de la musique aux 25e prix Opus, L’Histoire de Babar et l’opérette La Belle Hélène de Offenbach), l’Ensemble Caprice, l’Opéra de Montréal, la Société pour les Arts en Milieu de Santé et la Société de Musique Contemporaine du Québec (Hypothèse Caïn).
En tant que professeure de yoga spécialisée en optimisation physique et respiratoire pour les chanteurs d’opéra, Charlotte a développé le programme RESPIRER, dirigé par l’Opéra de Montréal en collaboration avec la clinique de recherche post-COVID-19 de l’IRCM, ayant pour but d’apaiser les symptômes des patients souffrant de COVID longue, par le biais du chant et de la maîtrise de la respiration propre aux chanteurs d’opéra.
En partenariat avec sa complice musicale et pianiste, Laurence Lambert-Chan, elle a fondé Rigoletta, un OBNL culturel œuvrant dans la création de concerts de musique classique théâtraux et de contenu numérique éducatif pour le jeune public. La compagnie a maintenant deux spectacles à son actif et les artistes travaillent présentement à leur prochaine création : Opéra 101 : Quand l’opéra rencontre le clown (création 2018), Lionel et Mary : De la turlute à l’opérette (création 2022) et Perséides (création 2024).
Charlotte collabore régulièrement avec des artistes de toutes disciplines pour la création de projets pluridisciplinaires, notamment Ceux qui répondent à l’écho (création 2023), une œuvre musicale et performative audiovisuelle sur le rapport entre l’humain et la nature, et R I T U E L (recherche/création 2021), une exploration performative sur la symbolique contemporaine du sacré, centrée sur la danse, le slam et la musique électronique.
Charlotte s’est vu octroyer de nombreuses bourses et subventions pour ses multiples projets. Nommons entre autres le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et le Conseil des Arts de Montréal, ainsi que les bourses de la fondation Les amis de l’art et de la fondation George-Cédric-Ferguson. Elle s’est également fait remarquer à la demi-finale du concours d’artistes en résidence de l’Opéra National de Paris en 2017 et est boursière de la Fondation des Jeunesses Musicales Canada pour les années 2019, 2020 et 2021. Elle détient une maîtrise en interprétation chant de l’Université de Montréal.
Charlotte fait partie de l’équipe de l’Orchestre de l’Agora à titre de coordonnatrice, comptabilité et ressources humaines depuis mars 2022.