Nicolas Ellis

Chef et directeur artistique de
l’Orchestre de l’Agora

Nicolas Ellis

Chef et directeur artistique de
l’Orchestre de l’Agora
Site Web de Nicolas Ellis

Nicolas Ellis est le directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre de l’Agora à Montréal ainsi que le Directeur musical de l’Orchestre National de Bretagne. Depuis 2023, il agit également à titre de Premier chef invité des Violons du Roy.

Il se distingue actuellement comme l’un des chefs les plus actifs de la scène canadienne ainsi que pour son engagement artistique et social au sein de la communauté montréalaise.

Reconnu pour sa versatilité dans un vaste répertoire, allant de Monteverdi jusqu’à la musique contemporaine, Nicolas se distingue également comme un programmateur réfléchi avec un souci pour la ligne dramaturgique qui unit les oeuvres programmées. Dans les dernières années, il a agi à titre de chef assistant de Raphaël Pichon et de l’Ensemble Pygmalion lors de productions d’opéras à l’Opéra comique et au Festival d’Aix-en-Provence et a également  occupé le poste de Collaborateur artistique de l’Orchestre Métropolitain et de Yannick Nézet-Séguin de 2018 à 2023.

 

À titre de chef invité, Nicolas a notamment dirigé le Vancouver Symphony,  lOrchestre du Centre National des Arts, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, lOrchestre symphonique de Québec, le Kitchener-Waterloo Symphony, le Saskatoon Symphony Orchestra et Les Grands Ballets Canadiens. Plus récemment, il s’est produit à l’Opéra de Graz, le San Diego Symphony et la saison 2024-2025 le mènera en Finlande, en Allemagne, au Luxembourg et en France.

 

En 2023, il remporte un prix JUNO dans la catégorie Album classique de l’année, grand ensemble avec l’Orchestre de l’Agora et l’altiste Marina Thibeault pour l’album Viola Borealis. L’Agora remporte également le Prix Opus « Événement musical de l’année » pour le Gala de la Terre autour de la 3e symphonie de Mahler. Au coeur de la mission de l’Agora, Nicolas a mis sur pied des projets avec des adolescents aux prises avec des problèmes de santé mentale, des ateliers éducatifs ainsi qu’une série de concerts mensuels à la Prison de Bordeaux à Montréal.

Nicolas Ellis est le récipiendaire de la Bourse de carrière Fernand Lindsay 2017 et il s’est également vu décerner le Prix Goyer Mécénat Musica 2021.