Jean-Frédéric Caron
Directeur général de
l’Orchestre de l’Agora
Jean-Frédéric Caron
Directeur général de
l’Orchestre de l’Agora
Crédit photo: Nadia Zheng
Jean-Frédéric Caron est le directeur général de l’Orchestre de l’Agora (OA) depuis juin 2019, un ensemble qui utilise la musique comme outil de changement social durable tout en présentant des concerts innovants et audacieux. Jean-Frédéric est lauréat du Prix ARDI 2022 de l’innovation en philanthropie culturelle (Gestionnaire d’organisme culturel) décerné par HEC Montréal (Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux) et la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM). Ce prix lui a été décerné pour sa gestion du Gala de la Terre, un événement-bénéfice musical et environnemental d’envergure nationale. La dernière édition s’est vue attribuer le prix Opus de l’événement musical de l’année 2022, décerné par le Conseil québécois de la musique (CQM). Un montant de 393 K$ a été amassé pour des organismes environnementaux et humanitaires, depuis 2020.
Depuis son arrivée à l’OA, Jean-Frédéric a fait évoluer les revenus annuels (200K$ en 2019 à 1,1M$ en 2022), en plus de bâtir et de faire fructifier un fonds de dotation placé à la Fondation du Grand Montréal, aujourd’hui d’une valeur de 1,4 M$. Cela a permis à l’Orchestre de développer de nouveaux projets sociaux, dont une série mensuelle de concerts-ateliers au Centre de détention de Montréal et de nombreux concerts (plus de 50 depuis 2019) et projets qui ont permis un rayonnement à l’échelle régionale et nationale (prix Juno pour l’album classique de l’année 2022 pour Viola Borealis, un CD avec le chef de l’OA Nicolas Ellis et la soliste Marina Thibeault).
Jean-Frédéric détient un baccalauréat en communication (relations publiques) de l’Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse à la musique depuis son plus jeune âge et a commencé à apprendre le violon à l’âge de sept ans. Il a pu jouer, lors de tournées d’orchestre, en Allemagne, en Belgique et en Chine, et lors de stages solo à Orford Musique et au Mozarteum de Salzbourg. Il a auparavant exercé pendant six ans les fonctions de directeur, marketing et communications à l’Orchestre symphonique de Laval. À ce titre, il a notamment contribué à développer une nouvelle série de concerts fort populaire (Bébé Musique) et rehaussé la notoriété de l’Orchestre en augmentant de façon exponentielle sa présence sur les réseaux sociaux ainsi que dans les médias. Jean-Frédéric est un membre bénévole d’UNICEF Canada et un ambassadeur de Mécénat Musica, un organisme qui encourage le mécénat dans le monde artistique.