Concert solidaire: un hommage aux travailleurs de la santé
L’Orchestre de l’Agora présentera un concert qui sera diffusé sur les réseaux sociaux et le site Web de l’Orchestre de l’Agora. L’Orchestre offrira également 50 billets à des préposés aux bénéficiaires et autres professionnels de la santé pour assister à ce concert, qui aura lieu à la Maison symphonique, le dimanche 26 juillet 2020 à 15h. Les travailleurs de la santé sont les véritables héros et héroïnes du Québec depuis trois mois. Nous souhaitons leur donner un moment de répit et de calme, leur faire part de notre reconnaissance et les remercier. Par ce geste culturel et social, tout porte à croire que l’Orchestre de l’Agora sera du même coup le premier orchestre en Amérique du Nord à présenter un concert d’orchestre symphonique devant public, depuis l’arrêt forcé des concerts en raison de la pandémie au mois de mars 2020. Ce concert sera aussi en appui à l’initiative Hero Project, qui offre des repas à tous les travailleurs de la santé du Jewish General Hospital, l’un des principaux hôpitaux à Montréal qui traite les patients atteints de la COVID-19. Nous allons remettre les profits de billetterie à cette initiative, qui a déjà amassé plus de 150 000 $ et a été soutenue notamment par le gardien de but du Canadien de Montréal, Carey Price. Pour les auditeurs qui écouteront ce concert à partir de leur foyer ou en milieu de soin, nous souhaitons leur envoyer un message d’espoir par rapport aux circonstances actuelles, qui ont affecté tant de vies.
Pour ce concert, les œuvres choisies par le chef et directeur artistique Nicolas Ellis ont chacune un lien très marqué avec les circonstances actuelles. L’année 2020 marque le 250e anniversaire de naissance de Beethoven; il semble donc incontournable de présenter l’une de ses œuvres qui symbolise la solidarité, l’espoir et le triomphe : l’Ouverture Egmont. L’Orchestre jouera aussi Noncerto Vieux Montréal RR10 de Matthias Maute, compositeur allemand résidant à Montréal, une œuvre qui rend hommage à la richesse culturelle de Montréal, à sa beauté et à sa diversité, et qui positionne la ville comme une terre d’accueil. En tant de pandémie, l’importance de la consommation locale prend tout son sens et en musique, cela se traduit notamment par le rayonnement de composi- teurs d’ici. Enfin, la Sinfonia concertante de Mozart donnera lieu à une première historique, car l’Orchestre rassemblera pour la première fois sur une même scène le violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal, Andrew Wan, et la violon solo de l’Orchestre Métropolitain, Yukari Cousineau. Écrite pour violon et alto solos, cette œuvre mettra en valeur les deux « capitaines » des deux grandes institutions symphoniques de Montréal, soit l’OSM et l’OM. Pour l’occasion, Yukari Cousineau sera à l’alto. Cette rencontre sera très symbolique pour le milieu de la musique classique et entrera directement en lien avec le message d’entraide, de solidarité et de collaboration, qui seront des éléments cruciaux pour permettre la relance des activités culturelles, sociales et autres, dans les mois à venir.
Après plus de trois mois d’arrêt musical en raison de la pandémie, les musiciens de l’Orchestre de l’Agora et le chef Nicolas Ellis sont fébriles de retourner dans le feu de l’action, de revoir leurs collègues et d’effectuer le travail pour lequel ils ont été formés : faire de la musique en concert. Renouer avec le public le temps d’un concert représente une occasion unique pour eux de réinvestir l’espace culturel laissé vacant depuis les derniers mois. L’Orchestre retourne en salle pour offrir du calme aux auditeurs dans le contexte actuel, qui est extrêmement turbulent. Il choisit de rendre ce concert principalement accessible en personne aux travail- leurs de la santé, car ils ont été aux premières lignes de toute cette turbulence.
Détails concert / inscription travailleurs de la santé : orchestreagora.com/saison-2019-2020/concert-solidaire