La 7e saison artistique de l’Orchestre de l’Agora, mené par le chef Nicolas Ellis, s’amorce dès novembre 2019. Cette saison représente un point tournant.

Non seulement l’ensemble se fera voir et entendre aux quatre coins du Québec par l’entremise d’une première tournée, mais ses bases sociales et communautaires se solidifient avec des projets pertinents et majeurs, notamment la participation au très attendu Gala de la terre. Plus de 20 concerts sont au calendrier, cette saison!

Une première tournée

Une tournée de 17 concerts attend l’Orchestre, de la région de Montréal jusqu’au Bas-Saint-Laurent. Dix de ces 17 concerts auront lieu dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée, une tribune qui permet chaque année à plusieurs organismes culturels montréalais d’amener la musique dans tous les coins de l’île de Montréal. Pour cette tournée, Nicolas Ellis a élaboré des programmes qui mettront de l’avant la musique de compositeurs nordiques, dont Grieg et Bartók. L’Orchestre, en format orchestre à cordes, sera composé pour l’occasion de 15 musiciens fougueux et talentueux!

Programme 1

Grieg : Suite Holberg pour cordes, Bartók : Divertimento pour cordes, Tchaïkovski : Sérénade pour cordes

  • 7 novembre 2019, 20 h – Maison de la Culture Claude Léveillée, Montréal
  • 8 novembre 2019, 20 h – Centre Juliette-Lassonde, Saint-Hyacinthe
  • 9 novembre 2019, 20 h – Maison de la Culture Mercier, Montréal
  • 10 novembre 2019, 15 h – Diffusion de la coulisse, Beloeil
  • 12 novembre 2019, 19 h 30 – Quai 5160, Verdun
  • 15 novembre 2019, 20 h – Stewart Hall, Pointe-Claire
Programme 2

Grieg : Suite Holberg pour cordes, Bartók : Divertimento pour cordes, Tchaïkovski : Sérénade pour cordes

  • 26 janvier 2020, 15 h – Théâtre du Vieux-Terrebonne
  • 30 janvier 2020, 19 h 30 – Maison de la Culture Janine Sutto, Montréal
  • 1er février 2020, 20 h – Centre culturel, Rivière-du-Loup
  • 2 février 2020, 15 h – Maison de la Culture Rosemont, Montréal
  • 8 février 2020, 19 h 30 – Salle Émile-Legault, Ville Saint-Laurent
  • 9 février 2020, 15 h – Salle Pauline-Julien, Sainte-Geneviève
Programme 3

Stravinsky : Concerto pour cordes, Grieg : Suite Holberg pour cordes et Tchaïkovski : Sérénade pour cordes

  • 26 mars 2020, 20 h – Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles
  • 27 mars 2020, 20 h – L’Anglicane, Lévis
  • 28 mars 2020 20 h – Carré 150, Victoriaville
  • 29 mars 2020, 15 h – Chapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal
Festival Bach

Pour une cinquième année, l’Orchestre est invité par le Festival Bach Montréal pour présenter un concert jeunesse original, dans lequel la musique dialoguera avec les contes. D’année en année, ce concert attire de plus en plus de jeunes familles qui souhaitent faire découvrir la musique classique à leurs enfants. Le samedi 16 novembre à 14 h, un orchestre de dix musiciens interprétera la Suite pour flûte et cordes en si mineur et le Concerto pour 2 violons en ré mineur de Jean-Sébastien Bach, ainsi que le Concerto pour piccolo d’Antonio Vivaldi. Pour l’occasion, trois chefs de section de l’Orchestre seront mis en valeur dans des rôles de solistes : la violon solo Chloé Chabanole, le chef d’attaque des seconds violons Julien Patrice et la flûtiste solo Noémie Caron-Marcotte. Le concert sera dirigé et animé par Nicolas Ellis, qui sera aussi au clavecin.

Une grande nouveauté, avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

Après le succès public et critique des deux dernières collaborations originales avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, il était normal de récidiver et de continuer à élaborer des projets artistiques avec cette institution. L’Orchestre de l’Agora entame en 2019-20 un mandat d’« orchestre répétiteur » avec les dix jeunes chanteurs de l’Atelier. Nicolas Ellis et l’Orchestre auront la chance de travailler pendant 20 heures de répétition avec les solistes divers airs qu’ils seront appelés à devoir chanter souvent au fil de leur carrière. Cette initiative unique au Canada permet à l’Atelier lyrique de se démarquer et de devenir le seul tremplin de perfectionnement professionnel pour chanteurs d’opéra à détenir un orchestre en résidence.

Au terme de ces répétitions, l’Orchestre présentera un grand concert en partenariat avec l’Atelier, le jeudi 13 février 2020 à 19 h 30, au Théâtre Rialto. Ce concert intitulé Cabaret Bel Canto sera une occasion d’entendre les meilleurs jeunes chanteurs canadiens dans une atmosphère décontractée de type « cabaret ». Au programme : des airs et ensembles célèbres du style bel canto de Bellini, Donizetti et plusieurs autres! Ce concert mettra à profit un orchestre de 25 musiciens et 10 solistes. Billets : orchestreagora.com

Gala de la terre

Dans le cadre du 250e anniversaire de Beethoven, des orchestres de partout dans le monde ont créé un mouvement mondial écologique, en programmant sa Symphonie no6, dite Pastorale. À l’invitation du Sierra Club Canada, l’Orchestre de l’Agora participera à un grand concert-bénéfice à l’Arsenal pour le 50e anniversaire du Jour de la terre, le 22 avril 2020. L’Orchestre interprétera notamment cette Symphonie no6 de Beethoven, qui est inspirée par l’Homme et la nature et la mezzo-soprano Rose-Naggar Tremblay chantera avec l’Orchestre l’air Ombra mai fu de Handel.

Le rassemblement et le travail d’équipe sont au cœur de toutes les actions environnementales. À cet égard, l’Orchestre est non seulement fier de participer à cet événement au profit de trois organismes environnementaux différents, mais aussi de réunir sur une seule et même scène le violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal, Andrew Wan et la violon solo de l’Orchestre Métropolitain, Yukari Cousineau, dans la Symphonie concertante de Mozart pour violon et alto. Tous les profits de la soirée seront versés à la Fondation Sierra Club Canada, Conservation de la nature Canada et le Jour de la terre, pour les travaux qu’ils dirigent sur l’Estuaire du Fleuve Saint-Laurent. La soirée sera placée sous la présidence d’honneur de l’explorateur Bernard Voyer.

Mentorat et cours de musique pour enfants

L’Orchestre souhaite multiplier dans les prochaines années ses initiatives communautaires par l’entremise de ses musiciens. Ainsi, la collaboration avec la Fondation Partageons l’espoir, dans Pointe-Saint-Charles, se prolongera pour une 5e année consécutive! Des musiciens de l’Orchestre donnent des cours et participent aux répétitions d’orchestre (dirigées par Nicolas Ellis) sur une base mensuelle. La collaboration se poursuit aussi avec Les Porteurs de musique, qui envoient des musiciens dans des lieux où les gens n’ont pas accès à la musique, tels que des centres psychiatriques, des prisons, des foyers pour personnes âgées et refuges pour femmes.

La saison 2019-2020 s’annonce donc chargée et déjà mémorable!