Nouvelles

Concert solidaire: un hommage aux travailleurs de la santé

L’Orchestre de l’Agora présentera un concert qui sera diffusé sur les réseaux sociaux et le site Web de l’Orchestre de l’Agora. L’Orchestre offrira également 50 billets à des préposés aux bénéficiaires et autres professionnels de la santé pour assister à ce concert, qui aura lieu à la Maison symphonique, le dimanche 26 juillet 2020 à 15h. Les travailleurs de la santé sont les véritables héros et héroïnes du Québec depuis trois mois. Nous souhaitons leur donner un moment de répit et de calme, leur faire part de notre reconnaissance et les remercier. Par ce geste culturel et social, tout porte à croire que l’Orchestre de l’Agora sera du même coup le premier orchestre en Amérique du Nord à présenter un concert d’orchestre symphonique devant public, depuis l’arrêt forcé des concerts en raison de la pandémie au mois de mars 2020. Ce concert sera aussi en appui à l’initiative Hero Project, qui offre des repas à tous les travailleurs de la santé du Jewish General Hospital, l’un des principaux hôpitaux à Montréal qui traite les patients atteints de la COVID-19. Nous allons remettre les profits de billetterie à cette initiative, qui a déjà amassé plus de 150 000 $ et a été soutenue notamment par le gardien de but du Canadien de Montréal, Carey Price. Pour les auditeurs qui écouteront ce concert à partir de leur foyer ou en milieu de soin, nous souhaitons leur envoyer un message d’espoir par rapport aux circonstances actuelles, qui ont affecté tant de vies.

Pour ce concert, les œuvres choisies par le chef et directeur artistique Nicolas Ellis ont chacune un lien très marqué avec les circonstances actuelles. L’année 2020 marque le 250e anniversaire de naissance de Beethoven; il semble donc incontournable de présenter l’une de ses œuvres qui symbolise la solidarité, l’espoir et le triomphe : l’Ouverture Egmont. L’Orchestre jouera aussi Noncerto Vieux Montréal RR10 de Matthias Maute, compositeur allemand résidant à Montréal, une œuvre qui rend hommage à la richesse culturelle de Montréal, à sa beauté et à sa diversité, et qui positionne la ville comme une terre d’accueil. En tant de pandémie, l’importance de la consommation locale prend tout son sens et en musique, cela se traduit notamment par le rayonnement de composi- teurs d’ici. Enfin, la Sinfonia concertante de Mozart donnera lieu à une première historique, car l’Orchestre rassemblera pour la première fois sur une même scène le violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal, Andrew Wan, et la violon solo de l’Orchestre Métropolitain, Yukari Cousineau. Écrite pour violon et alto solos, cette œuvre mettra en valeur les deux « capitaines » des deux grandes institutions symphoniques de Montréal, soit l’OSM et l’OM. Pour l’occasion, Yukari Cousineau sera à l’alto. Cette rencontre sera très symbolique pour le milieu de la musique classique et entrera directement en lien avec le message d’entraide, de solidarité et de collaboration, qui seront des éléments cruciaux pour permettre la relance des activités culturelles, sociales et autres, dans les mois à venir.

Après plus de trois mois d’arrêt musical en raison de la pandémie, les musiciens de l’Orchestre de l’Agora et le chef Nicolas Ellis sont fébriles de retourner dans le feu de l’action, de revoir leurs collègues et d’effectuer le travail pour lequel ils ont été formés : faire de la musique en concert. Renouer avec le public le temps d’un concert représente une occasion unique pour eux de réinvestir l’espace culturel laissé vacant depuis les derniers mois. L’Orchestre retourne en salle pour offrir du calme aux auditeurs dans le contexte actuel, qui est extrêmement turbulent. Il choisit de rendre ce concert principalement accessible en personne aux travail- leurs de la santé, car ils ont été aux premières lignes de toute cette turbulence.

 

Détails concert / inscription travailleurs de la santé : orchestreagora.com/saison-2019-2020/concert-solidaire

L’Orchestre de l’Agora remet 138 000 $ à trois organismes environnementaux, dans le cadre du Gala de la terre 2020

Les activités de l’Orchestre de l’Agora, comme celles de tous les organismes culturels au Québec, ont été grandement chamboulées en raison de la pandémie de coronavirus. Le projet le plus ambitieux de la saison 2019-2020 de l’Orchestre, le Gala de la terre, était prévu aujourd’hui le 22 avril et a malheureusement été annulé. Toutefois, grâce à l’initiative de la philanthrope Bita Cattelan et aux généreux dons de nombreux patrons corporatifs et privés, l’Orchestre de l’Agora est fier d’annoncer qu’il remettra 138 000 $ aux trois organismes environnementaux bénéficiaires du Gala de la terre : Jour de la Terre, la Fondation Sierra Club Canada et Conservation de la nature Canada.

Les sommes recueillies par ces trois organismes permettront d’appuyer la mise sur pied d’importants projets, visant à protéger le golf et l’Estuaire du Fleuve Saint-Laurent. Ces projets sont décrits dans ces vidéos : Fondation Sierra Club Canada / Jour de la Terre / Conservation de la nature Canada

Le concert-bénéfice du Gala de la terre devait avoir lieu avec les solistes invités Andrew Wan, Yukari Cousineau et Rose Naggar-Tremblay. Ce concert s’inscrivait dans un mouvement écologique mondial, le Beethoven Pastoral Project et devait aussi être diffusé en direct sur ICI Musique 100,7 FM.Andrew Wan et Nicolas Ellis ont tout de même décidé de préparer un extrait de la sonate « Le Printemps » de Beethoven en hommage au Gala de la terre, et pour souligner à la fois le 250e anniversaire du compositeur et le 50e anniversaire du Jour de la Terre!
Lien : vimeo.com/410464695

Pour plus d’informations au sujet du Gala de la terre : galadelaterre.com
Pour plus de renseignements sur l’Orchestre de l’Agora : orchestreagora.com

L’Orchestre remercie de nouveau tous les patrons privés et corporatifs du Gala de la terre 2020 pour leur grande générosité, malgré l’annulation de l’événement.

Nouvelles de l’Orchestre | Crise COVID-19

Nous espérons que cette période de confinement et de grands bouleversements vous trouve malgré tout en bonne forme. Cette crise sans précédent, qui nous affecte tous à différents degrés, appelle à la réflexion et nous ramène à l’essentiel, notamment vers les arts, la culture et la musique. C’est une période qui nous fait réaliser toute l’importance de la musique dans nos vies, car sans elle, la situation actuelle serait d’autant plus pénible. Toutefois, ironiquement, la pandémie rend impossible toute forme d’art devant public et plonge le milieu culturel dans l’incertitude.

À l’Orchestre de l’Agora, nous avons dû interrompre abruptement notre tournée du Québec en orchestre à cordes; cette tournée se terminait en mars avec quatre concerts malheureusement annulés à Pointe-aux-Trembles, Lévis, Victoriaville et Montréal. Le projet le plus ambitieux de notre saison, le Gala de la terre prévu le 22 avril, est annulé pour le public. Nous tenterons de le tenir à huis clos à une date ultérieure, pour une diffusion en direct sur ICI Musique, si les conditions le permettent. Nous remettrons tout de même les fonds recueillis aux trois organismes environnementaux bénéficiaires du Gala.

La liste des annulations commence à s’allonger au mois de mai, ainsi qu’au courant de l’été. Les circonstances actuelles bouleversent grandement nos activités des mois à venir et affectent nos revenus. Il s’agit toutefois d’une période qui nous permet de développer certains projets qui nous tiennent à cœur, de continuer à bâtir la structure de l’Orchestre et de préparer avec notre chef Nicolas Ellis la programmation 2020-2021, que nous avons hâte de vous dévoiler.

Afin de nous aider à traverser cette crise et à poursuivre nos activités et notre développement, vous pouvez nous faire un don en ligne en cliquant ici.
Nous acceptons également les dons par chèque, par la poste :
40, avenue Querbes, app. 10, Outremont (QC) H2V 3V6

Votre don nous serait plus utile que jamais et permettrait d’aider nos musiciens et d’appuyer notre mission sociale. Chaque don compte, et tous les montants sont appréciés! L’Orchestre de l’Agora est un organisme de bienfaisance enregistré reconnu par l’Agence du Revenu du Canada 813209939RR0001. Nous pouvons émettre des reçus pour fins d’impôt pour tout don de 25$ et plus.

En signe de solidarité avec les musiciens, artistes et autres organismes culturels, nous vous invitons aussi à renoncer au remboursement des billets déjà payés pour les événements annulés, si vous en avez les moyens.

La musique est plus essentielle que jamais en ces temps incertains. Nous espérons vous retrouver à l’un de nos concerts, dans les prochains mois!

Sincèrement,

Jean-Frédéric Caron
Directeur général, Orchestre de l’Agora

Cabaret Bel Canto: le 13 février 2020

Ne manquez pas ce concert festif de l’Orchestre de l’Agora en partenariat avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, le jeudi 13 février 2020 à 19 h 30, au magnifique Théâtre Rialto!

Une occasion d’entendre les meilleurs jeunes chanteurs canadiens dans une atmosphère décontractée de type « cabaret ».

Au programme : des airs et ensembles célèbres du style bel canto de Bellini, Donizetti et plusieurs autres compositeurs. Ce concert mettra à profit un orchestre de 37 musiciens et 10 merveilleux solistes de l’Atelier, le tout dirigé par notre chef Nicolas Ellis!

Acheter

L’Orchestre de l’Agora lance sa saison

L’Orchestre tenait un sympathique dévoilement de la saison 2019-2020 le 10 septembre dernier, au Restaurant La Petite Marche!

Merci à Chloé Chabanole, Julien Patrice, Cynthia Blanchon, Thomas Beard, Samuel-San Vachon et Noémie Caron-Marcotte pour leur mini-concert, qui donnait d’ailleurs un avant-goût de notre participation au Festival Bach Montréal, l’un de nos nombreux projets.

Voir plus