Alexandra Tibbitts

Coordonnatrice de production de l’Orchestre de l’Agora

Originaire de la Californie, Alexandra Tibbitts est une harpiste, chercheuse et organisatrice dans le domaine culturel. Sous la tutelle de Caroline Lizotte, elle obtient une maîtrise en interprétation et un diplôme d’études supérieures spécialisées en répertoire d’orchestre de l’Université de Montréal.

Pour Mme. Tibbitts, la harpe est son moyen d’expression de la musique classique, contemporaine et électroacoustique. Elle fut artiste invitée par l’organisation montréalaise de musique nouvelle, Code d’Accès en 2018. Elle a plusieurs premières mondiales à son actif, données en concert à Montréal, San Diego (Californie), Porto (Portugal) et Mexico. Elle est l’une des membres fondatrices de l’Ensemble ILÉA (Ensemble d’Improvisation Libre Électro-Acoustique, 2016) et du collectif des artistes sonores et visuels _Interf_erences (avril 2019).       

Elle est membre du Centre de recherche en musique média et technologie (CIRMMT) depuis 2016. Mme. Tibbitts est une chercheuse indépendante dans la cadre de la pratique musicale étendue. Elle a collaboré à l’écriture du traité Gestural Control of Augmented Instrumental Performance: A Case Study of the Concert Harp, publié dans Movement and Computing Proceeds (MOCO; 2018, Gênes, Italie).

En tant que productrice dans le domaine artistique, Mme. Tibbitts coordonne et rédige les subventions pour le Laboratoire de musique contemporaine de Montréal depuis 2017. De plus, elle rejoint fièrement l’Orchestre de l’Agora en tant que coordonnatrice de production en février 2019.